|
|
Maintien à domicile
MAINTIEN A DOMICILEHaut de pagePour permettre la mise en place des soins de la vie quotidienne et les aménagements relatifs au handicap de la personne principalement deux choses sont nécessaires :
La personne elle-même ou nous, pouvons les transmettre aux organismes concernés qui sont principalement indiqués soit :
AIDES INDISPENSABLES POUR LES HANDICAPS SENSORIELSNon-voyants :Haut de page
Auxiliaires des Aveugles : Ces auxiliaires se substituent aux personnes aveugles pour tous les guidages de la vie quotidienne et les déplacements. Ainsi que pour les transcriptions, examens, courriers etc.. Chien-Guides :Haut de pageSite web : chiensguides.com Les chiens guides sont dressés pour le guidage des personnes aveugles.
Pour s'insérer, s'équiper, se distraire, un site incontournable : Pour s'adapter à la malvoyance et à la cécité :
Cliquez : http://www.avh.asso.fr Sourds :Haut de pagePour les actes de la vie quotidienne, prendre contact avec les interprètes : Adresse email : afils@wanadoo.fr REGULARISATION DES PAPIERS D'IDENTITÉ ET DES AUTORISATIONS DE TRAVAILGénéralités :Haut de pagePour les étrangers en France, l'espace se divise en deux zones :
L'espace Schengen est un espace libre à la circulation des biens et des personnes, mais cette libre circulation ne s'applique qu'aux ressortissants de ces pays (exemple : un Marocain ayant un titre de séjour régulier en Espagne ne peut s'installer en France). Pour les étrangers hors Schengen : depuis la loi de novembre 2003, un étranger rentré sans visa en France ne peut obtenir de titre de séjour (exceptions pour les demandeurs d'asile). Un étranger rentré avec un visa, même de court séjour, doit se présenter « dans les meilleurs délais », deux mois maximum, à la préfecture de son domicile pour obtenir un dossier de régularisation. Les titres de séjour :Haut de pageIl en existe plusieurs, en ce qui concerne les étrangers malades et handicapés, ils doivent demander dossier d'obtention de la carte de séjour temporaire, mention « malade » à la Préfecture : Le dossier doit comporter :
Le dossier médical doit être présenté sous pli fermé pour préserver le secret médical avec l'ensemble des documents mais à l'attention du médecin inspecteur de la santé publique. La loi du 26 novembre 2003 (article 12 bis) restreint l'octroi de cette carte :
Ceci restreint l'obtention de cette carte pour les étrangers ne venant en France que pour obtenir des soins. Autorisation de travail :Haut de pageLes personnes handicapées stabilisées peuvent obtenir une autorisation de travail à la Direction Départemental de l'Emploi et de la Formation de leur domicile, en présentant une promesse d'embauche. Pour vous faire aider, vous pouvez contacter :
VACANCES ET LOISIRSHaut de pageLes vacances sont en France un droit : De nombreuses possibilités de vacances existent pour les personnes handicapées, selon leurs handicaps et leurs moyens financiers. Le label Tourisme et Handicap offre une information complète et fiable sur l'accessibilité des lieux de loisirs et de vacances. Les quatre types d'accessibilité (motrice, visuelle, auditive, mentale) y sont distingués. Vous pouvez consulter la liste des lieux (hôtellerie, restauration, transport...) et organismes labellisés sur franceguide Le site jaccede.com propose également une liste de lieux (piscines, commerces, cinéma) accessibles pour les personnes à mobilité réduites. Vous pouvez également vous renseigner après de votre délégation départementale APF. TRANSPORTIndividuelHaut de pageLa carte européenne de stationnement remplace maintenant le macaron GIC. Pour en bénéficier, il faut que l'autonomie et la capacité de déplacement à pied soient réduites de manière significative. Ou la déficience sensorielle ou mentale nécessite la présence d'une tierce personne. Pour l'obtenir, il faut s'adresser à la COTOREP, à la CDES ou à la DDASS de votre département. En communHaut de pageLa SNCF propose un service accessibilité : numéro vert 0 800 15 47 53 Pour vos trajets en Ile-de-France, vous pouvez consulter un site complet cliquez infomobi.com Transports municipaux adaptés aux personnes à mobilité réduite.Dans toutes les grandes villes, il existe des transports adaptés et dans bien des villes de taille moyenne.
On peut obtenir leurs coordonnées par les standards des Mairies. Si vous avez des difficultés à obtenir des renseignements n'hésitez pas à nous appeler : CONTACT |
|||
|