Retour à l'accueil du site

      Accueil

      L'association

      Le logement

      La vie quotidienne

   La vie professionnelle

      Financement et ressources

      Lutte contre l'isolement

      Partenaires / liens utiles

      Au centre du handicap

      Contact

 

 

      Actu 2013

 

 

 

 

 


 Association APRES HANDICAP

Il s'agit pour nous d'aider les personnes handicapées à trouver ou à retrouver l'activité professionnelle qui leur convient.

Les personnes qui ont des difficultés sensorielles, motrices, organiques, psychologiques qui ont besoin d'une aide à la réinsertion professionnelle, ont besoin en amont d'aides spécifiques pour lesquelles les organismes n'existent pas. En effet les EPSR ne prennent en charge les personnes handicapées que lorsqu'elles sont « prêtes à l'emploi », ce qui n'est la plupart du temps pas le cas.

Parce que nous travaillons d'une manière globale, nous sommes promoteurs d'aides à la réinsertion créant les bases d'une vie équilibrée permettant la re-motivation puis l'orientation vers une formation et un emploi.

Public visé

Personnes handicapées de 18 à 65 ans ou demandeuses de réinsertion.

La France et l'Ile de France particulièrement présente une forte densité de population venant se faire soigner pour des handicaps plus ou moins lourds (ceci est dû a la grande densité d'hôpitaux spécialisés dans la capitale). Pour autant, il n'existe pas de structure de réinsertion globale pour ces personnes. Pour chacune des difficultés rencontrées - logement, travail, droits sociaux, etc.- il faut s'adresser à une variété de structures différentes (quand elles existent), lesquelles ont par ailleurs du mal à constituer un réseau organisé et efficace.

Les assistantes sociales connaissent mal le domaine du handicap ainsi que les freins spécifiques qui en découlent. Les EPSR, quant à eux, interviennent "en fin de course", lorsque les personnes sont stabilisées dans leur vie quotidienne et prêtes à l'emploi.

Nous intervenons en amont, à la naissance des besoins, afin de donner les moyens aux personnes handicapées les outils et l'envie de s'investir dans leur insertion et de la réussir.

Le but de notre action est la fidélisation des personnes à leurs objectifs, leur responsabilisation et leur autonomisation pour aboutir à la volonté d'obtenir un emploi.

L'équipe travaille en synergie avec tous les organismes ou personnes intervenant auprès des personnes handicapées : médecins, AS, Hôpitaux, Centre de Soins, Psychologues, centres de formation spécialisés, EPSR.

Méthodologie

Les bénéficiaires sont reçus soit dans nos bureaux soit on les rencontre à leur domicile ou à l'hôpital. Le temps et la fréquence des rencontres sont libres de façon à s'adapter aux démarches à entreprendre.

Dans un premier temps, un bilan complet est établi avec la personne (logement, droits sociaux, emploi, etc. ) ; ce bilan est avant tout celui des désirs et besoins exprimés à charge pour l'équipe de pointer les besoins occultés et de déterminer les priorités à traiter. Par la suite le panel de réponses possibles est présenté au bénéficiaire. Quelque soit la finalité des démarches à entreprendre(actions préalables d'ordre général, mobilisation et soutien psychologique formation professionnelle et orientation socioprofessionnelle, recherche d'emploi), le bénéficiaire reste acteur de sa réinsertion et bénéficie d'un accompagnement , d'un suivi par entretiens et bilans constants.

Enfin, une fois le parcours de réinsertion pré professionnel achevé, les bénéficiaires "prêts à l'emploi" peuvent être orientés auprès de structures tels que centres de formation spécialisés selon leur handicap et EPSR , afin de trouver l'emploi qu'ils souhaitent.

Pour les organismes voir « liens »


Haut de page

création site internet