Retour à l'accueil du site

      Accueil

      L'association

      Le logement

      La vie quotidienne

      La vie professionnelle

   Financement et ressources

      Lutte contre l'isolement

      Partenaires / liens utiles

      Au centre du handicap

      Contact

 

 

      Actu 2013

 

 

 

 

 


Aide au logement accessible aux handicapésAssociation APRES HANDICAP

RESSOURCES

Pour compenser l'incapacité à travailler ou les surcoûts liés à une vie en autonomie des personnes handicapées, il existe un ensemble d'aides financières, à titre ou en complément de revenus, allouées par L'Etat ou les collectivités locales.

L'AAH (Allocation Adulte Handicapée) est octroyée aux personnes ayant une incapacité permanente de 80 % (ou de 50 à 80 % en cas d'impossibilité de se procurer un emploi). Il existe également un complément à cette allocation, réservé aux personnes dont le taux d'incapacité est égal ou supérieur à 80 % et autonome sur le plan de la vie quotidienne.

L'ACTP (Allocation Compensatrice Tierce Personne) dépend de l'incapacité fonctionnelle des personnes, de la nécessité de bénéficier de l'aide d'une tierce personne.

L'ACFP (Allocation Compensatrice pour Frais Professionnels) compense les frais supplémentaires liés à l'exercice d'une activité professionnelle.

C'est la COTOREP (Commission Technique d'Orientation et de Reclassement Professionnel) qui décide de l'attribution de l'AAH, ACTP, ACFP, tout comme de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).

En ce qui concerne les orientations ou classements de la COTOREP pour les personnes à qui sont reconnues la qualité de travailleur handicapé (RQTH), il est essentiel de savoir qu'il n'existe aucun document ou texte qui interdirait une personne déclarée inapte par la COTOREP d'accepter un travail en milieu ordinaire. Il est à noter que son aptitude sera, en toute, hypothèse validée lors de la visite médicale d'embauche par le médecin du travail.

En revanche, en ce qui concerne le milieu protégé, l'orientation de la COTOREP est impérative.

La CAF octroie les mêmes aides aux personnes handicapées qu'aux personnes valides sur le plan du logement et de la famille.

FINANCEMENTS

Il existe des aides financières tant pour La VIE PROFESSIONNELLE, des personnes handicapées que pour les entreprises ou pour l'aide à la compensation du handicap.

L'AGEFIPH aide les personnes handicapées à réaliser leur projet professionnel (achat de matériel adapté, création d'entreprise...)

Un certain nombre d'associations ont une vocation d'aide sociale : le SECOURS POPULAIRE, LE SECOURS CATHOLIQUE.

Les CCAS aident ponctuellement les personnes ayant des difficultés financières : prendre contact avec la mairie de votre domicile.

Votre Centre de Sécurité Sociale peut également vous apporter une aide en cas de besoin.

Pour l'adaptation de votre logement, si vous êtes locataire, vous pouvez interroger le PACT ARIM, si vous êtes propriétaire, l'ANAH de votre département.


Haut de page

création site internet